En 2009, le photographe se lance dans un périple aux U.S.A.
L’idée de l’artiste est de voir si, comme il le pensait étant enfant dans les années 80’, les U.S.A. ont encore dix ans d’avance sur l’Europe.
La série Usa Today découlant de ce voyage, se compose d’une trentaine de photographies, principalement en couleur. La complexité de la société américaine avec ses paradoxes transparaît subtilement, pour, néanmoins, laisser place à l’humour et l’expression visuelle des lieux.
Damien Gard traite également de l’ambiance urbaine notamment dans l’œuvre Hollywood dream is not dead où l’on retrouve une inspiration de Martin Parr.
Ses grands formats, (160 x 110 cm) nous permettent de nous plonger dans les scènes présentées. Malgré que celles-ci soient souvent dénuées d’individus, la présence de l’homme se fait ressentir par la marque qu’il a laissée sur le paysage: carcasses de voitures, déchets, graffitis. Dans de nombreuses images nous imaginons l’histoire juste terminée de ces lieux désertés.
On peut qualifier sa photographie de documentaire esthétique car elle est, d’une part, la trace d’un moment précis et, d’autre part, elle relève d’une picturalité manifeste. Un long travail sur la chromie postérieur à la prise de vue offre cette variété de nuances dans l’œuvre finale. Pas de trucage ni de mise en scène ici à l’exception de l’œuvre Dollar borders, un montage de 30 images.
+